Anne-Onyme de Pixabay.jpg

NEWSLETTER AOUT 2020

Pendant l’été, l’Oenotourisme Lab vous tient informé grâce à sa newsletter
sur l’innovation dans le tourisme du vin et autres sujets liés à l’oenotourisme :
lancements de nouvelles activités, moyens d’augmenter ses revenus sans investissement
et bien sûr, notre appel à projets 2020.
 
Bonne lecture ! 

> NOS LANCEMENTS

 

“Musée & Dégustation - Champagne Famille Carbot” dynamise le tourisme chalonnais

Le « Musée & Dégustation - Champagne Famille Carbot » a ouvert ses portes le 14 Août 2020. Localisé dans le  centre ville de Châlons, dans un bâtiment historique, le musée vous accueille en français, anglais et russe, avec des animations surprises! Les visites sont parfaitement adaptées tant aux habitants qu’aux touristes. La dégustation des cuvées familiales est inclue dans la visite. 

Ce projet, lauréat de l’Appel à Projets 2019 de l’Oenotourisme Lab, a bénéficié d’une incubation de 6 mois au ThincLab Châlons.

 

Olga Carbot, porteuse de projet, a fait preuve de créativité, détermination et persévérance en travaillant dur pour bâtir ce projet qu’elle a commencé de zéro.

 

L’espace Musée & Dégustation - Champagne Famille Carbot dynamise le tourisme châlonnais, en diversifiant l’offre locale. La maison Carbot apporte son soutien aux circuits courts, met en place des partenariats avec plusieurs producteurs et prestataires de services locaux à venir.

 

Grâce à son originalité, son charme ainsi que son accueil privilégié en différentes langues. Le Musée & Dégustation Champagne Famille Carbot permet de passer un moment inoubliable et adaptable à chaque personne qui se rendra à Châlons-en-Champagne, notre Venise pétillante. 

 

> NOS RECOMMANDATIONS
Augmenter vos revenus avec 0 investissement

 

 

Park & View – revenus complémentaires en inscrivant gratuitement une petite parcelle, mise à disposition sur la plateforme. Sans accueil, sans aménagement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wine&Spirit Lodging, le 1er site de l'hébergement chez le vigneron/producteur

Type d’offre : Nationale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> NOS DISPOSITIFS

Appel à Idées Oenotourisme Lab 2020 : nous cherchons des idées originales de tourisme viticole

 

L’Oenotourisme Lab a lancé son Appel à Projets 2020. Tout candidat, de toute la France ou de l’étranger, étudiant, employé, entrepreneur, avec une idée innovante dans le secteur du tourisme viticole, peut bénéficier gratuitement d’incubation pendant 6 mois à l’incubateur ThincLab Chalons si le projet est sélectionné, et/ou d’accompagnement par l’Oenotourisme Lab. 

L’incubation peut être faite sur place, dans les espaces de coworking de ThincLab Chalons, ou à distance.
Postulez sur : www.oenotourismelab.com

 

Retrouvez plus d’informations et critères 

Sans exclure d’autres idées ou projets qui seront également éligibles à l’accompagnement et à l’incubation, l’Appel à Projets de l’Oenotourisme Lab 2020 va prioriser les projets visant à la reprise économique post-crise sanitaire que nous venons de vivre à travers :

- un modèle économique robuste et flexible, par une adaptabilité aux contraintes extérieures ;

- une solution pour soutenir la relance économique du secteur touristique ;

- une prise en compte de l'environnement humain et naturel ;

- une prise en compte des problématiques de mobilité particulièrement présentes en milieu rural, avec une réflexion sur des solutions alternatives et durables ;

- l'intérêt pour une clientèle éloignée mais également locale (notion de tourisme résidentiel)
- l'attractivité des centres-bourgs ruraux ;

- un usage des circuits courts ;

- l'accès à distance de contenus de qualité.

 

Tout projet, même au stade d’idée, est éligible à l'accompagnement.

 

Pour plus d’informations sur l’Oenotourisme Lab, contactez :

Laura BONNET – Chargée de Projet Oenotouristique & Innovation Tel : 06 46 58 06 10

laura.oenotourismelab@tourisme-en-champagne.com


 

Save the Date : Lancement « Adopte Ma Startup » > ANNULÉ

Type d’offre : Nationale et Internationale

 

 

Oenotourisme Lab lance le nouveau programme « Adopte Ma Startup » à la Foire de Châlons-en-Champagne, le 7 Septembre 2020 à 10h00, sur le stand de Châlons Agglo. 

Ce dispositif a pour but de créer une communauté nationale de parrains ou marraines Oenotourisme Lab : experts, sociétés ou collectivités qui souhaitent apporter leur soutien à des porteurs de projets qui développent des produits ou services (pas concurrentiels) en forte demande sur le marché français du tourisme viticole.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Avantages Parrains et Marraines :

Mise à part la satisfaction d’aider de manière générale, le parrain et la marraine ont de multiples avantages de leur côté :

·  Un apport d’images pour l’entreprise marraine, comme entreprise innovante, concernée et active dans son territoire. Une action qui pourrait contribuer à un plan de RSE (notamment sur les axes de développement durable),

·  L’opportunité de partager une aventure entrepreneuriale - une expérience enrichissante d’un point vue personnel,

·  Avoir accès à de nouvelles technologies du monde des Startups, stimuler l’innovation au sein de l’entreprise marraine.

·  Opportunités de communication et gain en visibilité et notoriété au côté de la startup

·  Image d’une collectivité/territoire dynamique, avec des opportunités d’améliorer l’attractivité locale notamment de futurs entrepreneurs. Le monde de l’innovation pouvant être à l’appui de démarches de reconversion territoriale (exemple : friche).

 

 

« Adopte Ma Startup » est une initiative née dans la communauté des entrepreneurs créatifs que nous accompagnons. Les membres fondateurs de l’Oenotourisme Lab (spécialement la DDT et le ThincLab) ont prit une part active dans la création de ce dispositif, et le résultat est à la hauteur des attentes.

 

Suivez nos réseaux sociaux (facebook, linkedin) et le site  pour être informés des actualités. 

 

 

 

> NOS ÉVÉNEMENTS

Les Conférences « Innovation & Tourisme » by Oenotourisme Lab

Type d’offre : Nationale

 

 

Pour vous accompagner et vous soutenir dans la reprise, les membres fondateurs de l’Oenotourisme Lab ont imaginé pour vous une série d'événements gratuits, en lignes ou en présentiels, sur des sujets d'actualité. 

Fidèle à cet esprit d'équipe qui l'anime, l'Oenotourisme Lab vous partage des regards d'experts et vous accompagne pour vous adapter, vous relancer et développer votre activité. Plus de details sur : https://www.oenotourismelab.com/evenements

 

Retrouvez en replay les webinaires passés :

 

> La filière champagne à l'heure du confinement 

https://youtu.be/_O8TmULqo7Q?list=PL4VgkniQRYnlf-Qq078yZPperCOmq7pVq

 

 

> Comment la crise peut-elle inspirer de nouveaux modèles de vente ?

https://youtu.be/iSQtyVrADTI

 

 

> L'Accueil oenotouristique, la valeur ajoutée de la relation client

https://youtu.be/8w0Gxzr8cbE

 

Vous souhaitez voir aborder d’autres thématiques pendant les Conférences « Innovation & Tourisme » by Oenotourisme Lab ?

Faites-nous en part !

 

carbot.jpg

Park and View est un nouveau concept qui permet aux vignerons de générer des revenus complémentaires à leur activité en louant des petites parcelles (minimum 15m2) pour les camping-cars.

Aucun accueil ou aménagement spécifique n’est demandé (pas de vidange, d’eau, d’électricité, etc. juste une place libre pour se garer). La seule condition : une route d’accès à la parcelle.

Cela leur permet également de recevoir de nouveaux clients, qui plus est avec de la place dans le coffre !

 

Il est totalement gratuit et rapide de proposer un emplacement sur www.parkandview.com

 

Un emplacement, c'est minimum 15 m2 sur un chemin accessible.

Les clients sont guidés au mètre près jusqu'à l'emplacement spécifié par GPS via l’application. En effet, vous ne serez pas dérangé dans votre quotidien étant donné que les camping caristes organisent en autonomie leurs arrivées et leurs départs. 

 

Vous avez le choix de décider si votre emplacement sera gratuit ou payant. Vous pouvez en créer jusqu'à six sur vos terrains, sans formalités administratives. Vous recevez automatiquement le montant des locations sur votre compte bancaire. 

 

Et bien sûr, si vous avez une boutique, indiquez vos horaires, vous ne manquerez pas d'avoir la visite de potentiels clients, heureux d'avoir dormi près des vignes !

 

Une vidéo explicative ici : https://youtu.be/WqYettvWKXs

Et pour en savoir plus : https://parkandview.com/creer-emplacements/

Si vous proposez des gîtes, des chambres d'hôtes, un hôtel, un camping, un chalet, des logements atypiques, etc. une nouvelle opportunité gratuite pour augmenter votre chiffre d’affaire s’ouvre à vous : rejoignez le 1er réseau de l'hébergement chez le vigneron : Wine&Spirit Lodging. 

L'inscription sur le site est gratuite, alors rejoignez-nous sur Wine&Spirit Lodging et rendez votre hébergement plus visible, et plus accessible en tant que tel!

 

Sonia Ferchaud, la Directrice Générale de Wine&Spirit Lodging se confie :  « Un site qui vous est totalement dédié et qui s'appuie sur votre savoir-faire, votre terroir. En rejoignant Wine&Spirit Lodging vous participez à l'essor de l'hébergement chez le producteur, à la valorisation de nos territoires et de nos terroirs et enfin, développer vos ventes en direct au domaine!  

 

Wine&Spirit Lodging est également là pour répondre aux demandes de séjours sur mesure à ses clients en recherche de privatisation, de séjour tout inclus, d'organisation de mariages...  Rejoignez-nous! »

 

Cette société est accompagnée par l’Oenotourisme Lab depuis janvier 2020.

Le but de ce programme de parrainage n’est pas un soutien financier ou d’investissement (sauf exception), mais d’aides sous forme de conseils, partage d’expérience et terrain d’expérimentation.

Avantages pour les porteurs de projets :

  • soutien moral dans l’aventure entrepreneuriale, 

  • recommandations pour aider à l’implantation, 

  • conseils et expertise dans un certain domaine, 

Mise à disposition d’une zone d’expérimentation, etc, 

© 2018 par ADT de la Marne - Contact - Partenaires - Ressources - Mentions légales

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube