Rechercher

Première promotion de l'OenotourismeLab

L’ŒNOTOURISME LAB DEVOILE SA PREMIERE PROMOTION


L’appel à projets de l’Œnotourisme lab s’est clôturé le 25 septembre


Le 1er appel à projets lancé fin juin et clôturé fin septembre a reçu 25 candidatures de toute la France. 11 porteurs de projets marnais et 14 de toute la France (Paris, Marseille, Beaune, La Croix Valmer, Indre) ont candidatés.

Un pré-jury composé du comité de pilotage (Agence de Développement touristique de la Marne, Office de Tourisme de Châlons, Châlons Agglo, ThincLab Châlons et la Direction Départementale des Territoires de la Marne) a sélectionné 10 candidats.

Le jury final était composé de partenaires de l’Œnotourisme lab : la Chambre d’Agriculture de la Marne, le Champagne Nicolas Feuillatte, la Direction du Tourisme de la région Grand Est, BPIFrance, le Syndicat Général des Vignerons, Marne Initiative Sud Est, Epernay Agglo et l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est.


Au final 6 projets ont été sélectionnés pour intégrer le programme d’Incubation que l’Œnotourisme lab confie au ThincLab Châlons.


- Tonton Sommelier – Giuseppe OLIVERI (Marne): Création d'une boîte œno'ludique. Apprendre le vin par un jeu et une dégustation. La boîte comportera un plateau de jeu, des cartes (un paquet sur le vin en général et un paquet avec des indices sur les vins proposés dans la boîte), 3 échantillons de vin différents pour le jeu et une bouteille 'cadeau'.

- Laura Cimarosti (Marne): Création d'un "espace enfant" dans les maisons de champagne autour d'ateliers pédagogiques et ludiques avec des jeux, des vidéos etc. Solution clé en main avec mobilier et matériel pédagogique.

- Cérès dans les vignes – Philippe GUILLARD (Paris): Construction de différents hébergements éco-responsables au cœur du vignoble. Tiny house sur roues pour permettre de les déplacer ou villa en containers maritimes recyclés (démontables ou non, énergie propre, récupération eau de pluie etc.)

- Vinoemotion – Kai ZHANG (Paris): Développer des parcours éco-oenotouristiques pour une clientèle chinoise. Circuit de visite responsable de 1 ou 2 jours.

- Oras Vitis – Maïté GILLES (Beaune): Faire du touriste un acteur majeur de la vinification et le sensibiliser aux problématiques des vignerons (sécheresse, réchauffement climatique etc).

Proposer des offres différentes : Construire et installer des nichoirs à chauve-souris dans les vignes, planter des arbres, arbustes et haies dans le vignoble et proposer de réaliser un millésime sur toutes les étapes de production.

- Les arômes du terroir - Olga CARBOT (Marne): Création d'un espace oenotouristique à Châlons comprenant une boutique, un musée avec des expositions et des ateliers et un espace de dégustation de champagne.

Ces 6 projets reçoivent un soutien financier de l’Œnotourisme lab et de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est pour suivre le programme d’incubation.


Il est à noter que le jury a souligné la dynamique et la créativité des projets présentés dont certains seront accompagnés pour leurs besoins spécifiques.

90 vues

Posts récents

Voir tout

© 2018 par ADT de la Marne - Contact - Partenaires - Ressources - Mentions légales

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube